Si vous vivez à Paris, la ville offre des lieux agréables pour faire du sport en extérieur. Néanmoins, certains n’arrivent pas à braver le froid de la capitale et préfèrent s’inscrire en salle. Les salles de sport offrent en effet le confort d’une pratique de sport en intérieur avec du matériel professionnel. Sans compter que le fait d’être entouré de personnes qui s’entraînent est un facteur de motivation.

Cependant, nombreux sont ceux qui s’inscrivent dans une salle de sport et payent un abonnement à l’année avant de se décourager. Abandonner avant la fin de son année d’abonnement est une perte d’argent et peut être source de culpabilité.

Il convient donc de bien réfléchir au choix de sa salle de sport avant de s’inscrire pour minimiser le risque d’abandon.

Si vous envisagez une inscription en salle, découvrez nos conseils pour choisir au mieux votre salle de sport sur Paris

Préférez la proximité

La proximité est un critère important. Se déplacer sur Paris n’est pas chose aisée, il est donc préférable de choisir une salle proche de chez vous. De plus, si vous avez un petit créneau dans la journée, il sera plus simple de vous rendre rapidement en salle et de mettre à profit ce temps libre.

Enfin, la motivation est plus facile à trouver lorsque la salle de sport est à deux pas de chez soi.

Vous cherchez une salle de musculation à Paris ? Regardez notre carte interactive, avec plus de 99 salles.

Assurez-vous du confort des lieux

Climatisation, sanitaires, etc., veillez à ce que votre salle soit bien équipée afin que votre séance se déroule dans les meilleures conditions. Cela vous évitera de vous retrouver dans une salle pleine de monde sans climatisation ou de trouver l’excuse du manque de confort pour tout abandonner.

L’hygiène se doit également d’être irréprochable surtout en période de crise sanitaire.

Vérifiez l’équipement

L’équipement, pour être suffisant, doit inclure une zone de poids libres, une zone de machines et un espace réservé aux entraînements de cardio.

Également, assurez-vous que les appareils soient suffisants pour le nombre de personnes qui s’entraînent. L’objectif n’étant pas de se retrouver dans une salle où toutes les machines sont prises à votre arrivée.

Si vous ne voulez pas vous déplacer, sachez que les sites des enseignes affichent généralement des photos des machines et équipement. Voir un exemple de clubs de sport et de musculation à Paris.

Renseignez-vous sur les horaires et jours d’ouverture

Les horaires et les jours d’ouverture doivent correspondre à vos disponibilités. Choisissez également en fonction des horaires auxquels vous souhaitez vous consacrer à la pratique d’un sport. Si vous êtes matinal, choisissez une salle ouvrant tôt. Si, au contraire, vous préférez pratiquer votre sport en fin de journée, optez pour une salle fermant tard.

Il est également nécessaire d’envisager les ouvertures en weekend, surtout si vous avez peur de ne pas être suffisamment disponible en semaine.

Consultez les cours collectifs proposés

Les cours collectifs vous intéressent ? Renseignez-vous afin de savoir si la salle que vous visitez dispense des cours susceptibles de vous intéresser. Renseignez-vous également sur les horaires des sessions qui vous intéressent.

Avec ces quelques conseils, prenez le temps de visiter quelques salles au plus proche de chez vous ou de votre lieu de travail. Pensez à demander si la salle applique des tarifs préférentiels, s’il est possible d’être encadré par un coach en cas de besoin, etc.