Nous avons remarqué récemment que l’effectif des salles de sport en France ne cesse de croître. Si avant, elles se limitaient uniquement aux salles de musculation réservées au bodybuilding, elles répondent désormais aux attentes d’un nouveau public qui est en quête primordialement d’une activité physique convenable. Ainsi, ouvrir une salle de sport est devenu un exploit entrepreneurial.

Ouvrir une salle de sport au bon endroit

Le choix du local représente un atout majeur avant de commencer un projet de cette envergure. Souhaitez-vous ouvrir une salle de sport à Paris ? Dynamique et peuplée, la capitale est l’endroit idéal pour ceux qui souhaitent investir dans ce domaine de sport. Toutefois, avant de commencer le projet, quelques étapes primordiales s’imposent.

Tout d’abord, il est crucial d’acquérir tous les renseignements possibles sur la zone choisie pour connaître les grandes tendances. Ensuite, faire une étude sur terrain pour mieux cerner les attentes de vos futurs clients, que ce soit au niveau de leurs achats habituels ou de leur budget. Au cas où le secteur préféré est déjà saturé, assurez-vous de vous différencier de vos concurrents au niveau de la quantité et la qualité des services à offrir. Par ailleurs, le choix de l’immeuble ou du bâtiment doit également faire partie de la liste des étapes à prioriser. Pour ce faire, il faut choisir un local avec ouverture et un plafond assez haut, avoir une bonne superficie et enfin vérifier l’isolation.

Les règles à respecter

Généralement, la salle en elle-même se doit d’être en conformité avec les règles d’hygiène. En effet, si vous voulez ouvrir une salle de sport à Paris, vous devez avoir au moins une boîte à pharmacie et un extincteur disponible à tout moment, et ce, à part l’ensemble du matériel dont vous disposez. Vous devez aussi prévoir l’aménagement de l’accueil et l’équipement de sécurité, des douches et des vestiaires ainsi que des distributeurs de boissons. Les coaches et les professeurs que vous engagez sont dans l’obligation d’avoir un certificat d’État et doivent faire une déclaration s’ils veulent être qualifiés de professionnels. Le dernier règlement à respecter consiste à faire recenser vos équipements en préfecture pour l’obtention de l’homologation de votre salle de sport.

Le numéro SIRET et son obtention

Pour l’identification de votre entreprise, il existe un numéro de SIRET unique composé de 14 chiffres dont les neuf premiers et les cinq derniers sont ceux du numéro SIREN. Vous recevrez cette référence durant la création de votre entreprise. Obtenir son siret entreprise peut se faire directement en ligne.

Si vous voulez débuter dans une nouvelle activité non-salariée, vous optez simplement pour la forme juridique correspondant au mieux à votre situation. Cela peut être une simple société, une association ou une entreprise individuelle.

Ouvrir une salle de sport à Paris vous permet de bénéficier de simples procédures administratives. Un statut de micro-entrepreneur vous est alors fortement conseillé si vous ne dépassez pas le chiffre d’affaires pré-indiqué, notamment 17 000 € pour une activité de vente, d’achat ou de restauration et 70 000 € pour les prestations de service. Une fois que votre société est créée, vous pouvez commencer à travailler avant de recevoir votre SIRET, mais il convient d’indiquer « demande de SIRET » en cours sur votre facture. Dans ce cas précis, vous ne devrez pas sous-traiter avec une quelconque plateforme et que vous facturez vos clients instantanément afin de respecter la transparence.