Vous souhaitez savoir pourquoi utiliser un rameur est une bonne idée ? Quels sont les muscles que l’on travaille ? Pourquoi est-il conseillé par la plupart des coachs sportifs ? Alors, vous êtes au bon endroit !

4 avantages à faire du rameur

Découvrons donc sans plus attendre les bienfaits de l’utilisation du rameur et pourquoi vous devriez également vous y mettre. Que vous utilisiez les rameurs Nordictrack ou un autre modèle, le rameur est votre compagnon idéal pour obtenir une santé de fer.

1. Il fait travailler l’ensemble du corps

La plupart des gens pensent qu’il s’agit d’un appareil faisant travailler le haut du corps alors qu’en fait, il s’agit aussi du bas du corps. Les mouvements d’un entraînement sur rameur sont les suivants :

  • Se pousser vers l’arrière avec les jambes.
  • Utiliser votre tronc pour vous pencher en arrière.
  • Utiliser vos bras pour ramener la poignée vers votre poitrine.

C’est un exercice qui sollicite l’ensemble du corps et qui fait appel à tous les principaux groupes de muscles à chaque coup de rame. C’est important car le renforcement musculaire peut contribuer à réduire le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

2. L’impact est faible par rapport à d’autres exercices

L’aviron permet de faire un entraînement cardiovasculaire sans que vos articulations ne soient mises à rude épreuve par la course à pied, par exemple. Comme vous êtes assis et que vos pieds ne touchent pas le sol, vos genoux et votre dos n’ont pas besoin d’absorber les chocs comme c’est le cas pour les exercices de saut ou de course. Lorsque vous courez sur une surface dure, cela peut provoquer une usure de vos articulations qui, à terme, peut entraîner des faiblesses et des douleurs. C’est vous qui décidez de l’intensité de vos poussées et de la vitesse à laquelle vous ramez. Pour une séance d’entraînement au rameur la plus sûre possible, il est préférable de demander à un entraîneur de vous montrer comment faire. Si votre posture et votre forme sont bonnes, vous avez beaucoup moins de risques de vous blesser.

3. Il renforce le tronc

Le rameur renforce les muscles centraux de l’abdomen, du bas du dos, des hanches et du bassin. Un tronc solide est essentiel pour l’équilibre et la stabilité, ce qui est important pour les sportifs et pour tous ceux qui veulent éviter les chutes ou les blessures. Votre tronc s’engage chaque fois que vous vous penchez légèrement en arrière à l’arrière de la course et lorsque vous basculez votre torse vers l’avant pour revenir vers l’avant de la machine. C’est comme si vous faisiez un mini sit-up à chaque coup !

4. Même les entraînements courts sont efficaces

Le rameur est parfait si vous êtes pressé ou si vous voulez simplement faire un entraînement court et de haute intensité. Le rameur est une bonne option pour les entraînements courts, car vous pouvez varier deux choses :

  • La vitesse à laquelle vous ramez (coups de rame par minute) ;
  • La puissance que vous mettez dans chaque coup.

C’est donc très efficace !