La spiruline est une cyanobactérie (algue verte) qui pousse dans l’eau de mer. Elle est riche en protéines et en nutriments. Cette dernière a été utilisée comme source de nourriture en Afrique pendant des siècles. Aujourd’hui, la poudre de spiruline est devenue un complement nutritionnel courant.

Riche en propriétés antioxydantes ses bienfaits thérapeutiques ne s’adressent pas seulement qu’à l’Homme. Des recherches en Australie ont montré que les aliments pour le bétail mixés avec de la spiruline ont amélioré la croissance, la fertilité, l’esthétique et la qualité nutritionnelle de ces animaux.

Des yeux en bonne santé

La spiruline est une source alimentaire riche en xanthophylle. Les xanthophylle ont une importance nutritionnelle pour nos yeux dans la mesure où un apport suffisant peut réduire le risque de cataractes et de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Si vous souhaitez retrouver la composition détaillée de la spiruline, rendez-vous sur diet-equilibre.com.

Des effets bénéfiques sur votre foie

Le nombre de maladies du foie (non liées à alcool) est en hausse depuis ces dernières années. C’est souvent un effet secondaire du au surpoids et à une mauvaise alimentation, qui se produit lorsqu’une surcharge graisseuse dans le foie est couplé à du stress. Le meilleur moyen de l’éviter est de perdre tout excès de poids corporel (graisse) et de faire les bons choix en terme de nutrition. À noter que, l’ajout de spiruline peut favoriser l’oxydation des acides gras. Les animaux ont su démontrer à plusieurs reprises que la spiruline favorisait la santé de leur foie en réduisant les rougeurs de part ses bienfaits anti-oxydants.

Une étude chinoise impliquant des souris a aussi montré qu’avec une nourriture boostée en spiruline et en vitamine C ces dernières voyaient leur activité enzymatique réduite, sachant qu’elle est dommageable pour le foie à haut niveau. Sans surprise, c’est bien grâce aux propriétés antioxydantes.

Spiruline et santé cérébrale

Vous avez peut-être entendu parler de la “barrière hémato-encéphalique”, c’est la séparation du cerveau et de la moelle épinière des autres organes du corps. Ce mécanisme naturel est en place pour empêcher les infections d’atteindre nos tissus les plus vulnérables. Notre cerveau contient des cellules de microglie qui sont le système immunitaire de votre système nerveux. C’est le travail de ces cellules de microglie de parcourir constamment notre système nerveux central à la recherche de plaques, neurones endommagés, et autres agents nocifs. Lorsque des agents nocifs parviennent à traverser la barrière hémato-encéphalique, les cellules microgliales se mettent en action pour se défendre. Cependant, la microglie en action produit des rougeurs et dans le cerveau, ce qui est considéré comme un déclencheur majeur dans le développement des maladies dégénératives du cerveau.

La spiruline peut être bénéfique en fournissant une résistance à cet aspect oxydatif présent lors de l’activation des cellules microgliales. Des recherches ont révélé des propriétés d’oxydation-réduction similaires dans la spiruline et ont même déclaré que ces propriétés peuvent lutter contre la perte de mémoire.

La spiruline est-elle dangereuse ?

Un organisme de santé réputé aux États-unis a entrepris une analyse des dangers de la spiruline et lui a attribué une note de sécurité de A, soit la note la plus positive. La spiruline est généralement considérée comme sûre, car elle s’appuie des siècle d’utilisation comme source alimentaire chez les animaux. Cependant, si vous vous apprêtez à acheter de la spiruline ou tout autre produit que vous allez mettre dans votre corps, il est important d’investir UNIQUEMENT dans des produits de qualité, fabriqués de façon responsable afin d’éviter tous risques.

Note aux lecteurs :
Les informations et les déclarations de cet article sont faites à des fins éducatives et ne visent pas à remplacer les conseils de votre médecin. Si vous avez une condition médicale grave ou un problème de santé, consultez votre médecin.